Se servir de l’assurance voyage contenue dans la carte bancaire

Bagages prêts, passeport en main : vous êtes paré pour vous envoler et découvrir de nouveaux horizons. Comme la plupart des vacanciers qui partent pour un voyage plus ou moins court, vous n’avez pas beaucoup pensé à l’assurance voyage. La carte bancaire dispose déjà d’une sorte d’assurance pour les voyageurs. Il faut pourtant savoir que si la carte de paiement permettra de subvenir aux besoins en assurance durant le trajet. Quelles garanties la banque pourrait-elle offrir ?

Carte bancaire : comment jouir de l’assurance voyage ?

La souscription à l’assurance voyage au sein de la banque ne nécessite aucune démarche particulière. Il suffit de payer les dépenses de voyage en se servant de la carte bancaire. Vous pourrez, par la suite, profiter des garanties offertes par l’établissement bancaire en cas de réalisation des risques. Les avantages de la couverture varient selon les banques. Même au sein d’une entité, les formules d’assurance dépendent des cartes utilisées. Dans la plupart des banques, la durée d’assurance voyage n’excède pas trois mois. Pour un tour du monde, il faudrait souscrire à des assurances adaptées. Il est important de vous renseigner lorsque vos dépenses sont payées via la carte bancaire d’un de vos proches. Dans ce cas, il y a de fortes probabilités que l’assurance voyage de la banque ne vous couvre pas. Le plus sûr consiste à vérifier les conditions générales pour ne pas être déçu.

Quelles garanties d’assurance voyage offre la carte bancaire ?

Comme dans les conditions d’attribution de l’offre, les garanties diffèrent aussi selon les banques. Le rapatriement en cas de maladie ou d’accident constitue, de façon générale, la garantie la plus importante. Cela concerne toute la famille, soit votre propre personne, vos enfants ou votre époux(se), comme le propose par exemple la carte bancaire Visa Infinite de BforBank. Certains instituts bancaires à l’instar de BforBank acceptent même d’assurer le rapatriement de votre animal de compagnie. La garantie s’avère salvatrice lorsque vous tombez dans un état délicat quelque part où le personnel sanitaire ne peut vous guérir. Outre le rapatriement, certaines banques assurent plus de garanties. La santé est considérée, d’où la possibilité d’assurer : les frais de médicaments, l’assurance décès et invalidité, l’hospitalisation. L’assurance voyage couvre également les incidents que peuvent subir les bagages, l’atteinte à la responsabilité civile ou l’annulation des réservations. Une fois de plus, vous êtes informé que la prise en charge de ces garanties diffèrent selon les enseignes.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage habituelle ?

La plupart des banques n’accordent aux voyageurs que la base de l’assurance voyage. En cas de rapatriement, aucun souci ne perturbe l’assuré. Mais qu’en est-il des autres situations ?

L’hospitalisation à rembourser

Hospitalisé à l’étranger, le voyageur a l’occasion de payer les frais avec l’assurance de sa carte bancaire. Mais il ne s’agit pas d’une somme accordée à l’assuré. Les frais d’hospitalisation sont à rembourser, dans les deux mois qui suivent, par le détenteur de la carte bancaire. Ainsi, l’assurance apportée par la carte ne couvre pas tout mais agit plutôt comme un différé.

Une importante franchise avec l’assurance en banque

En examinant les conditions générales, vous pourrez remarquer que l’appui de l’assurance voyage vient après l’intervention de la Sécurité Sociale. Tout compte fait, un montant de franchise, c’est-à-dire une part restant à votre charge, subsiste. La somme peut grimper jusqu’à une cinquantaine d’Euros selon les établissments.

Des procédures harassantes

La banque avance les frais médicaux de ses clients bénéficiant de l’assurance voyage. Il faut ensuite saisir la Sécurité sociale, qui rembourse ou pas, une partie des dépenses. Après cette étape, l’assuré fait parvenir les décomptes à la banque. Celle-ci rembourse la somme diminuée de la franchise. Au lieu de passer par ces diverses étapes, il est parfois avantageux de souscrire une assurance voyage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *